Page 62 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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NOTRE ÉPOQUE  I I  Mon Maroc

                 ❛❛  Mounir Serhani, écrivain et agrégé
                 LE MAROC, DES VALEURS EN CRISE

                 À LA CRISE DU SENS





                 “  L’heure est grave dans notre pays. Les                           censé sauver les hommes du gouffre du préjugé
                 prétendus gardiens de la morale sont de                             et de l’accusation, se trouve pointé du doigt sans
                 retour. En effet, prise dans le sens le plus large,                 qu’on sonde son essence esthétique ou qu’on
                 la morale regroupe l’ensemble des valeurs                           écoute son message d’œuvre -d’art porteuse
                 normatives réglant la vie en société tout en                        de visions etc. C’est là un dépérissement des
                 prisant ou carrément imposant un modèle de                          valeurs et une perte des fondements qui assi-
                 vie, selon des paramètres présomptueuse-                            gnent à tout un chacun le droit de s’ouvrir aux
                 ment universels. L’agir social est tributaire d’un                  autres. Ainsi, voulons-nous vouer l’individu à un
                 système figé et souvent invariable. Or il s’agit                     repli sur son domaine privé et cultiver incons-
                 d’un repère essentiel de l’identité individuelle.                   ciemment les esprits extrémistes ? Existe-t-il
                 Le problème réside en fait dans ce mélange                          un principe qui permet d’établir une hiérarchie
                 bigarré qui forge une personnalité on ne peut                       entre les morales ?
                 plus typique alors que le Maroc, depuis ses                         Sociologiquement, les valeurs ne sont pas
                 essors andalous, fut un lieu de tolérance, de                       immuables. Elles changent avec les parti-
                 coexistence et de vivre-ensemble.                                   cularités et les mutations des sociétés. Elles
                 C’est donc dans une société dite traditionnelle                     évoluent même quant à leur ancrage dans
                 que les deux morales tendent à se confondre :                       les consciences et les mentalités. La société
                 collective et individuelle. Le scénario que nous                    marocaine n’est plus la même. Il s’ensuit que
                 sommes en train de subir est celui d’une société                    la sphère des valeurs devrait accompagner ou
                 où la vie privée est inexorablement dissolue                        du moins tolérer ses nouvelles transforma-
                 dans la vie sociale comme si notre société                          tions et inclure des principes érigés en valeurs
                 « moderne » retournait, comme par enchan-                           universels. Car la tradition autoritaire est bel et
                 tement, à l’ère grégaire. Un tel esprit globalisant   d’apparence abordable et pratiquement diffi-  bien démodée. Il est donc temps d’aller de pair
                 ne fait que dégrader les acquis démocratiques   cile à adopter : la tolérance n’est rien d’autre   avec nos devises criant la liberté, les droits de
                 où le citoyen réalise pleinement son individua-  que la réception d’autrui dans sa différence !   l’Homme et l’Etat de loi…
                 lité. Ainsi la doxa renait-elle de ses cendres pour   Pourquoi donc vouloir unifier les esprits et faire   Ces évènements survenus récemment au Maroc
                 rétablir un ordre révolu et des discriminions   de l’autre notre alter ego ? Pourquoi ne pas   traduisent visiblement notre état de conscience
                 désuètes au profit des forces majoritaires. On   avoir raison contre tous et pourquoi avoir tort   (collective) : le harcèlement et la détention des
                 n’est pas sans savoir que la situation nous   contre tous tant que le bien et le mal, le juste et   filles d’Inzegane, la flagellation de l’homosexuel
                 alerte pour que nous pensions à une issue   l’injuste, en matière d’idées et de pensées, ne   de Fès, la censure du film de Nabil Ayouch… Ce
                 d’urgence à même d’endiguer ce déferlement   sont pas délimités d’avance par une quelconque   n’est qu’un témoignage vif de la régression des
                 que nous oserons appeler métaphorique-  instance référentielle ? La différence n’est-elle   libertés publiques et individuelles au Maroc. Un
                 ment : le Retour des Assassins !   pas une richesse ? La particularité n’est-elle   tel conservatisme traçant a priori des lignes
                 Il faut procéder à un travail de sape susceptible   pas une valeur ajoutée ?   rouges à ne pas transgresser souffre lui-même
                 de remettre les pendules à l’heure, cette heure   Aujourd’hui, chaque fois qu’un problème   d’un éventail de contradictions sautant aux yeux
                 de tolérance qui régulait le quotidien pluriel   surgit, la volonté d’unification et de puissance   surtout quand il s’agit d’une idéologie politico-
                 de nos ancêtres. Cet horizon perdu de notre   l’emporte sur la morale civilisée. Pire encore,   religieuse qui en tire profit pour sa propre
                 culture marocaine je l’ai découvert à l’Ecole   un petit phénomène devient de facto média-  propagande populiste. L’heure est grave car
                 Normale Supérieure de Lyon quand j’ai effectué   tisé et agrandi à telle enseigne qu’il revêt une   nous allons vers un Maroc dualiste, ou même
                 une recherche académique sur la philosophie   dimension supra-réelle tout en taxant les   schizophrène, qui risque de faire de la société
                 d’Averroès et son interprétation de la Loi reli-  coupables d’apostasie, de débauche, voire   un champ de bataille politique et une discorde
                 gieuse. La conclusion de ce travail de fond fut   même d’infidélité ! Comme s’il s’agissait d’une   qui ne trouverait éventuellement sa paix que
                 toute simple : le drame de nos sociétés est   guerre latente qui remonte à la surface sociale   dans le double discours, deux modes de vie
                 étroitement lié à notre interprétation « unique »   pour que les individus affichent de manière fron-  (latent et affiché, traditionnel et moderne…).
                 du texte sacré. L’Islam est absolument au risque   tale leur rancune, leur antipathie et leur vouloir   C’est en quelque sorte une manière de nourrir
                 de cette exégèse archaïque qui reste rétive à   se venger. Rappelons-nous cette avalanche   le pâle reflet de la morale qui ne tardera pas à
                 l’innovation et à l’accompagnement de l’in-  d’injures et de condamnations que le réalisateur   muer notre pays en une société factice où le faux
                 telligence humaine en perpétuelle mutation.   de Much Love a reçue avant la sortie de son   et le masque l’emportent sur ce que nous étions
                 Notre grand-père philosophique prône la plura-  film. Les gens réagissent à cause d’un bruit qui   et bien entendu ce que nous sommes par un
                 lité en termes de lecture et d’approche pour   court et d’une rumeur qui circule, c’est-à-dire   vrai déphasage entre l’être et le paraitre dans la
                 la société vive sous le signe de la tolérance.   qu’ils sont là prêts à accuser et que le bûcher   mesure où « derrière chaque mot, un préjugé »,
                 Akoun propose, dans ce sens, une définition   est enclin à l’Inquisition. L’art qui, au fond, est   comme disait Friedrich Nietzsche. ”


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