Page 62 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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NOTRE ÉPOQUE I I Mon Maroc
❛❛ Mounir Serhani, écrivain et agrégé
LE MAROC, DES VALEURS EN CRISE
À LA CRISE DU SENS
“ L’heure est grave dans notre pays. Les censé sauver les hommes du gouffre du préjugé
prétendus gardiens de la morale sont de et de l’accusation, se trouve pointé du doigt sans
retour. En effet, prise dans le sens le plus large, qu’on sonde son essence esthétique ou qu’on
la morale regroupe l’ensemble des valeurs écoute son message d’œuvre -d’art porteuse
normatives réglant la vie en société tout en de visions etc. C’est là un dépérissement des
prisant ou carrément imposant un modèle de valeurs et une perte des fondements qui assi-
vie, selon des paramètres présomptueuse- gnent à tout un chacun le droit de s’ouvrir aux
ment universels. L’agir social est tributaire d’un autres. Ainsi, voulons-nous vouer l’individu à un
système figé et souvent invariable. Or il s’agit repli sur son domaine privé et cultiver incons-
d’un repère essentiel de l’identité individuelle. ciemment les esprits extrémistes ? Existe-t-il
Le problème réside en fait dans ce mélange un principe qui permet d’établir une hiérarchie
bigarré qui forge une personnalité on ne peut entre les morales ?
plus typique alors que le Maroc, depuis ses Sociologiquement, les valeurs ne sont pas
essors andalous, fut un lieu de tolérance, de immuables. Elles changent avec les parti-
coexistence et de vivre-ensemble. cularités et les mutations des sociétés. Elles
C’est donc dans une société dite traditionnelle évoluent même quant à leur ancrage dans
que les deux morales tendent à se confondre : les consciences et les mentalités. La société
collective et individuelle. Le scénario que nous marocaine n’est plus la même. Il s’ensuit que
sommes en train de subir est celui d’une société la sphère des valeurs devrait accompagner ou
où la vie privée est inexorablement dissolue du moins tolérer ses nouvelles transforma-
dans la vie sociale comme si notre société tions et inclure des principes érigés en valeurs
« moderne » retournait, comme par enchan- universels. Car la tradition autoritaire est bel et
tement, à l’ère grégaire. Un tel esprit globalisant d’apparence abordable et pratiquement diffi- bien démodée. Il est donc temps d’aller de pair
ne fait que dégrader les acquis démocratiques cile à adopter : la tolérance n’est rien d’autre avec nos devises criant la liberté, les droits de
où le citoyen réalise pleinement son individua- que la réception d’autrui dans sa différence ! l’Homme et l’Etat de loi…
lité. Ainsi la doxa renait-elle de ses cendres pour Pourquoi donc vouloir unifier les esprits et faire Ces évènements survenus récemment au Maroc
rétablir un ordre révolu et des discriminions de l’autre notre alter ego ? Pourquoi ne pas traduisent visiblement notre état de conscience
désuètes au profit des forces majoritaires. On avoir raison contre tous et pourquoi avoir tort (collective) : le harcèlement et la détention des
n’est pas sans savoir que la situation nous contre tous tant que le bien et le mal, le juste et filles d’Inzegane, la flagellation de l’homosexuel
alerte pour que nous pensions à une issue l’injuste, en matière d’idées et de pensées, ne de Fès, la censure du film de Nabil Ayouch… Ce
d’urgence à même d’endiguer ce déferlement sont pas délimités d’avance par une quelconque n’est qu’un témoignage vif de la régression des
que nous oserons appeler métaphorique- instance référentielle ? La différence n’est-elle libertés publiques et individuelles au Maroc. Un
ment : le Retour des Assassins ! pas une richesse ? La particularité n’est-elle tel conservatisme traçant a priori des lignes
Il faut procéder à un travail de sape susceptible pas une valeur ajoutée ? rouges à ne pas transgresser souffre lui-même
de remettre les pendules à l’heure, cette heure Aujourd’hui, chaque fois qu’un problème d’un éventail de contradictions sautant aux yeux
de tolérance qui régulait le quotidien pluriel surgit, la volonté d’unification et de puissance surtout quand il s’agit d’une idéologie politico-
de nos ancêtres. Cet horizon perdu de notre l’emporte sur la morale civilisée. Pire encore, religieuse qui en tire profit pour sa propre
culture marocaine je l’ai découvert à l’Ecole un petit phénomène devient de facto média- propagande populiste. L’heure est grave car
Normale Supérieure de Lyon quand j’ai effectué tisé et agrandi à telle enseigne qu’il revêt une nous allons vers un Maroc dualiste, ou même
une recherche académique sur la philosophie dimension supra-réelle tout en taxant les schizophrène, qui risque de faire de la société
d’Averroès et son interprétation de la Loi reli- coupables d’apostasie, de débauche, voire un champ de bataille politique et une discorde
gieuse. La conclusion de ce travail de fond fut même d’infidélité ! Comme s’il s’agissait d’une qui ne trouverait éventuellement sa paix que
toute simple : le drame de nos sociétés est guerre latente qui remonte à la surface sociale dans le double discours, deux modes de vie
étroitement lié à notre interprétation « unique » pour que les individus affichent de manière fron- (latent et affiché, traditionnel et moderne…).
du texte sacré. L’Islam est absolument au risque tale leur rancune, leur antipathie et leur vouloir C’est en quelque sorte une manière de nourrir
de cette exégèse archaïque qui reste rétive à se venger. Rappelons-nous cette avalanche le pâle reflet de la morale qui ne tardera pas à
l’innovation et à l’accompagnement de l’in- d’injures et de condamnations que le réalisateur muer notre pays en une société factice où le faux
telligence humaine en perpétuelle mutation. de Much Love a reçue avant la sortie de son et le masque l’emportent sur ce que nous étions
Notre grand-père philosophique prône la plura- film. Les gens réagissent à cause d’un bruit qui et bien entendu ce que nous sommes par un
lité en termes de lecture et d’approche pour court et d’une rumeur qui circule, c’est-à-dire vrai déphasage entre l’être et le paraitre dans la
la société vive sous le signe de la tolérance. qu’ils sont là prêts à accuser et que le bûcher mesure où « derrière chaque mot, un préjugé »,
Akoun propose, dans ce sens, une définition est enclin à l’Inquisition. L’art qui, au fond, est comme disait Friedrich Nietzsche. ”
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