Page 70 - VH Magazine N°151 - Juillet 2016
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DOSSIER I I Les Marocains & le sexe
❛❛ YASMINA SBIHI, ARCHITECTE & CHERCHEUSE
LA CONTEMPLATION DE
LA FEMME
C car il nous rappelle que Dieu se
Ce texte de Ibn arabi est précieux,
Manifeste dans sa création et sa
manifestation dans la femme est la plus
parfaite.
Quand Dieu Créa l'Homme , Adam, il Créa a
partir de lui, Hawwa , dépositaire du secret
de la pro-Création .
Quand l'homme prend conscience de
cette réalité, son union avec la femme
est sublimée, et devient de ce fait un acte
d'adoration.
Quand l'homme aime la femme, il désire
l'union, c'est-à-dire l'union la plus
complète qui soit possible dans l'amour;
et dans la forme composée d'éléments, il
n'existe pas d'union plus intense que celle
de l'acte conjugal. De ce fait, la volupté
envahit toutes les parties du corps et
pour la même raison la loi sacrée prescrit
l'ablution totale (du corps après l'acte
conjugal), la purification devant être totale,
comme l'extinction de l'homme dans la
femme avait été totale lors du ravisse-
ment par la volupté (de l'union sexuelle).
Car Dieu est jaloux de Son serviteur, II ne
tolère pas que celui-ci croit jouir d'autre
chose que de Lui. Il le purifie donc (par le
rite prescrit), afin qu'il se retourne, dans
sa vision, vers Celui en qui il s'est éteint
en réalité — puisqu'il n'y a pas autre chose
que cela.
Lorsque l'homme contemple Dieu dans la
femme, sa contemplation porte sur ce qui
est passif; s'il le contemple en lui-même,
en vue de ce que la femme provient de
l'homme, il Le contemple en ce qui est
actif; et lorsqu'il Le contemple seul, sans
la présence d'une forme quelconque issue il ne Le contemple qu'en mode passif. Aussi comme la réalité (divine) est inabordable
de lui, sa contemplation correspond à un le Prophète - sur lui la bénédiction et la sous ce rapport (de l'Essence), et qu'il n'y a
état de passivité à l'égard de Dieu, sans paix - dut-il aimer les femmes à cause de la de contemplation (shahâdah) que dans une
intermédiaire. Dès lors, sa contemplation parfaite contemplation de Dieu en elles. On substance, la contemplation de Dieu dans
de Dieu dans la femme est la plus parfaite, ne saurait jamais contempler Dieu directe- les femmes est la plus intense et la plus
car c'est alors Dieu en tant qu'il est à la fois ment en l'absence de tout support (sensible parfaite; et l'union la plus intense (dans
actif et passif qu'il contemple, tandis que ou spirituel), car Dieu, dans Son Essence l'ordre sensible, qui sert de support à cette
dans la contemplation purement intérieure, absolue, est indépendant des mondes. Or, contemplation) est l'acte conjugal.
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