Page 70 - VH Magazine N°151 - Juillet 2016
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DOSSIER  I I  Les Marocains & le sexe





                  ❛❛  YASMINA SBIHI, ARCHITECTE & CHERCHEUSE
                 LA  CONTEMPLATION DE


                 LA FEMME






                  C     car il nous rappelle que Dieu se
                        Ce texte de Ibn arabi est précieux,

                        Manifeste dans sa création et sa
                 manifestation dans la femme est la plus
                 parfaite.
                 Quand Dieu Créa l'Homme , Adam, il Créa a
                 partir de lui, Hawwa , dépositaire du secret
                 de la pro-Création .
                 Quand l'homme prend conscience de
                 cette réalité, son union avec la femme
                 est sublimée, et devient de ce fait un acte
                 d'adoration.

                 Quand l'homme aime la femme, il désire
                 l'union, c'est-à-dire l'union la plus
                 complète qui soit possible dans l'amour;
                 et dans la forme composée d'éléments, il
                 n'existe pas d'union plus intense que celle
                 de l'acte conjugal. De ce fait, la volupté
                 envahit toutes les parties du corps et
                 pour la même raison la loi sacrée prescrit
                 l'ablution totale (du corps après l'acte

                 conjugal), la purification devant être totale,
                 comme l'extinction de l'homme dans la
                 femme avait été totale lors du ravisse-
                 ment par la volupté (de l'union sexuelle).
                 Car Dieu est jaloux de Son serviteur, II ne
                 tolère pas que celui-ci croit jouir d'autre
                 chose que de Lui. Il le purifie donc (par le


                 rite prescrit), afin qu'il se retourne, dans
                 sa vision, vers Celui en qui il s'est éteint
                 en réalité — puisqu'il n'y a pas autre chose
                 que cela.
                 Lorsque l'homme contemple Dieu dans la
                 femme, sa contemplation porte sur ce qui
                 est passif; s'il le contemple en lui-même,
                 en vue de ce que la femme provient de
                 l'homme, il Le contemple en ce qui est
                 actif; et lorsqu'il Le contemple seul, sans
                 la présence d'une forme quelconque issue   il ne Le contemple qu'en mode passif. Aussi   comme la réalité (divine) est inabordable
                 de lui, sa contemplation correspond à un   le Prophète - sur lui la bénédiction et la   sous ce rapport (de l'Essence), et qu'il n'y a
                 état de passivité à l'égard de Dieu, sans   paix - dut-il aimer les femmes à cause de la   de contemplation (shahâdah) que dans une
                 intermédiaire. Dès lors, sa contemplation   parfaite contemplation de Dieu en elles. On   substance, la contemplation de Dieu dans
                 de Dieu dans la femme est la plus parfaite,  ne saurait jamais contempler Dieu directe-  les femmes est la plus intense et la plus
                 car c'est alors Dieu en tant qu'il est à la fois   ment en l'absence de tout support (sensible   parfaite; et l'union la plus intense (dans
                 actif et passif qu'il contemple, tandis que   ou spirituel), car Dieu, dans Son Essence   l'ordre sensible, qui sert de support à cette
                 dans la contemplation purement intérieure,  absolue, est indépendant des mondes. Or,  contemplation) est l'acte conjugal.


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