Page 71 - VH Magazine N°151 - Juillet 2016
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❛❛ JEAN ZAGANIARIS, SOCIOLOGUE ET AUTEUR
SEXE, MENSONGES & LITTÉRATURE
A Aujourd’hui, on ne peut plus Plutôt que ressasser les éternels
hchouma, il faudrait interroger la
opposer un monde « occidental »
permissif au niveau de la sexualité
marocaine, où la sexualité reste visible
et un monde « islamique » où le sexe serait dimension composite de cette société
tabou, censuré. Partout, les pratiques disci- à celles et ceux qui savent regarder.
plinaires et les modes de régulation de la Lors de la présentation publique que
sexualité contribuent à produire des formes Ghita El Khayat fit de La liaison en
de libéralisation des corps. Le Maroc n’est 2011 à la Bibliothèque Nationale du
pas différent des autres pays, où les pratiques Royaume du Maroc, elle a indiqué que
de pouvoir sur le sexe créent des formes de son envie d’écrire cette relation torride
résistance. Si nous vivons dans une société où entre une jeune femme qui découvre
certains comportements sexuels sont punis le sexe et son amant plus âgé est liée
pénalement et condamnés socialement, force à ce sentiment d’indignation qui a suivi
est de constater que ces derniers existent la lecture de L’Amant de Marguerite
dans de très nombreux textes de la littérature Duras : « Quand Duras publie L’amant
marocaine. Cela commence avec l’évocation en 1984, j’ai été fascinée par la liberté
d’une sexualité débridée par Driss Chraïbi de ton de ces femmes entre guillemets
(Le passé simple, 1954), Abldehak Serhane occidentales et du coup je me suis dit
(Messaouda, 1983) et Mohamed Choukri (Le que moi j’avais des limites ; j’ai écrit
pain nu, 1980). Dans Labyrinthe des senti- jour et nuit en un été ce livre ». Les
ments (1999), Tahar Ben Jelloun nous livre PLUTÔT QUE RESSASSER LES ÉTERNELS femmes vont parfois beaucoup plus loin que
les confessions de Wahida, une prostituée les hommes dans l’évocation de la sexualité.
de luxe: « Ah les nuits de Casablanca ! Il faut HCHOUMA, IL FAUDRAIT INTERROGER LA Les romans de Bahaa Trabelsi décrivent la
voir tous ces fonctionnaires qui traînent dans DIMENSION COMPOSITE DE CETTE SOCIÉTÉ place complexe occupée par la sexualité au
les bars et qui se retrouvent ensuite dans des sein de la société marocaine, que cela soit au
boites de nuit où ils avalent des whisky ou MAROCAINE, OÙ LA SEXUALITÉ RESTE VISIBLE À niveau de la virginité ou du sexe hors mariage.
des bières, dansent avec d’autres hommes, CELLES ET CEUX QUI SAVENT REGARDER. Dans son recueil Parlez-moi d’amour (2014),
chantent avec les chanteurs, se pâment devant l’une des nouvelles raconte l’histoire de deux
les danseuses, mettent les billets entre les femmes qui finiront par faire l’amour ensemble.
seins de la chanteuse, hurlent leur amour de comment est-ce qu’un auteur parle publique- D’autres écrivaines rendent publiques les
l’amour qu’ils ne font plus, titubent, tombent ment de sexualité : « Quand je les suçais, ces pratiques sexuelles. La révolution n’a pas eu
et repartent chez eux, les poches vidées, les hommes-là, ils me caressaient les fesses. Je lieu (2015) de Sonia Terrab est l’un des rares
yeux vitreux et l’haleine fétide». Si l’écrivain ne les masturbais, ils me massaient les seins. romans marocains à décrire avec autant de
parle pas le langage du sociologue et invente Je les laissais me sodomiser, la majorité précision une scène de fellation : « Il lui prit
des univers fi ctionnels, il n’en demeure pas d’entre eux préféraient ça. Et l’avantage, la main pour la mettre sur sa braguette. Elle
moins que son propos est ancré dans ce réel c’est qu’ils payaient bien. Je méritais chaque l’ouvre, se baisse, prend sa queue ramollie
qu’il transforme et utilise comme matériau putain de sous de la putain de performance dans sa bouche. Vingt secondes plus tard,
de création. Si vous voulez avoir une idée de de la putain que je suis ». On retrouve des elle grossit. Au bout d’une minute trente, il
la façon dont le sexe fonctionne au sein de descriptions analogues de la sexualité dans haléte, grogne, lui salit les cheveux de ses
la société, il faut passer par sa littérature et le très beau roman de Abdelhak Najib Les mains poisseuses [...] Un peu de sperme sort
par les descriptions qu’en font les écrivains. territoires de Dieu (2015), où le narrateur enfin. Elle se retire, crache dans un kleenex.
A partir des années 90 et surtout 2000, les multiplie les expériences sexuelles. Il s’agit Il rejette la tête, soulagée ». Si la littérature
représentations de l’homosexualité masculine d’un des rares romans évoquant la sexualité invente des mondes imaginaires, le langage
vont faire leur apparition avec les romans de entre plusieurs partenaires. D’autres auteurs, dont elle parle s’inscrit par contre dans le réel
Rachid O. et de Abdellah Taïa. Dans son recueil tels que Mohamed Nedali, Souad Bahéchar, et montre la place occupée par la sexualité
de nouvelles intitulé Jaabouq (2013), Hicham Mahi Binebbine, Chrysultana Rivet, Mohamed dans la société.
Tahir parle d’une immigrée Burkinabée qui Leftah ou Mokhtar Chaoui, évoquent la place
*Jean Zaganiaris, enseignant chercheur CRESC/EGE
se prostitue dans les quartiers de Rabat. La de la sexualité dans la société marocaine
Rabat, auteur de « Un printemps de désirs, représenta-
question n’est pas tant de savoir si l’histoire conjointement aux tentatives malheureuses tions des genres et des sexualités dans la littérature et le
qu’il raconte est vraie ou pas mais de saisir de la contrôler. cinéma marocains » (La Croisée des Chemins, 2014).
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