Page 65 - VH Magazine N°186 - Septembre & Octobre 2020
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nOMadLand de Chloé Zhao
Lion d’or de la Mostra de Venise, le film de Chloé Zhao est débordant d’hu-
manité. Un film sur les nomades, les âmes en peine qui trouvent en la route
une thérapie, les sans maisons fixes comme ils aiment se faire appeler et non
les sans domiciles fixes. Car un domicile, ils en ont. C’est leur caravane et ce
qu’elle leur apporte comme lots de rencontres et d’aventures. Que ce soit dur
ou chaotique, la vie vaut la peine d’être vécue et le retour à la normale est de
plus en plus difficile. Voire impossible. Un film d’une grande sincérité, qui ne
juge pas, qui filme ses personnages avec amour et qui prend la grandeur de
la nature avec courage. Un film porté par la grande Frances McDormand, qui
donne un supplément d’âme à une oeuvre déjà importante et nécessaire.
nuevO ORden
de MiChel FRanCo
Et si les pauvres prenaient le pouvoir sur les riches ? C’est
le nouvel ordre que propose le réalisateur mexicain, Michel
Franco, avec un film aussi étonnant que radical. Dans
le Mexique d’aujourd’hui, où la pauvreté, les inégalités
sociales et la corruption règnent, le pays est à l’agonie et
les pauvres s’appauvrissent quand les riches s’enrichis-
sent. Lors d’une fête célébrant les noces d’un couple de la
haute bourgeoisie mexicaine, des manifestants assiègent
le jardin, puis le domicile et c’est l’hécatombe. Le film qui
a reçu le lion d’argent, a été autant applaudi que hué. Sa
radicalité ne sied pas à tout le monde. Une oeuvre forte
qui va faire jaser. A ne pas rater !
CaReLess CRiMe
de ShahRaM MoKRi
Dans un film plein de délicatesse malgré le poids
du sujet, Shahram Mokri propose un « Careless
Crime » qui a touché Venise cette année. Le film
revient sur un fait divers traumatisant, d’il y a 40
ans, où un cinéma mythique de Téhéran a été
brulé par les extrémistes avec des centaines
de spectateurs, pour la plupart des jeunes
étudiants, à l’intérieur. Un film puissant, raconté
avec poésie même si le sujet est dur. Une oeuvre
fluide sur la notion du temps et de l’engagement.
« C’est une histoire, certes qui s’est passée il y a
40 ans, mais je me suis demandé s’il elle pouvait
se passer dans le présent ou dans le futur. Cette
tragédie fait écho à plusieurs autres au Moyen
Orient. Au début du film, il y a un film en noir et
blanc, un clin d’oeil au cinéma muet, au cinéma
d’avant» précise le réalisateur.
Septembr e & Oct obr e 2020 VH magazine
Juillet & Août 2020 VH magazine 10765