Page 63 - VH Magazine N°186 - Septembre & Octobre 2020
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d’avoir posé ma pierre, avoir C’est organique et puis il y a une
laissé ma patte. Mon énergie se réalité économique aussi, hélas.
reflète dans mon montage. Le Une salle de montage à louer,
film reste celui le réalisateur, une date de diffusion mais il faut
mais il y a des cuts où l’on peut trouver un équilibre.
me reconnaitre. Et je défends
les films autant que les réalisa- Est-ce un travail différent de
teurs parce que je les considère monter un long, un court, un
miens aussi. La générosité fait documentaire, une pub ?
partie intégrante de notre métier. Oui. On vient du cinéma, on a
Ceux qui n’en font pas preuve, appris à défendre le réalisa-
s’approprient le travail. teur. En publicité, par exemple,
on fait venir un réalisateur qui
Quelle serait la particularité vient de New York ou de Paris,
de votre montage ? qui coûte très cher, et je fais son
J’essaie de faire beaucoup de montage, sa version. Derrière, il
faux raccords, le montage est y a le client qui détruit le montage
organique. Je ne cherche pas parce que son but c’est de vendre
le raccord, je cherche l’énergie. des yaourts. Quand on vient du
Si dans un plan, le gamin a la cinéma, c’est choquant. Le docu-
fourchette dans la main droite, et mentaire, c’est autre chose. On
si dans l’autre plan, le gamin l’a tourne beaucoup, et on construit
dans la main gauche, si c’est la au montage. On tâtonne, on
meilleure énergie, je vais essayer cherche. On dépasse l’écriture
de la faire passer. Jérôme Cohen en filmant.
m’avait fait la remarque, mais
C’est un contrat de confiance. je monte à l’énergie. Chercher Est-ce que le réalisateur aide
Ma tâche principale, c’est un raccord n’est pas forcément le monteur et vice-versa ?
d’aider le réalisateur à raconter important, il faut chercher le Absolument. Le fait d’avoir
son histoire de la meilleure rythme et l’émotion selon moi. monté beaucoup de films m’a
manière possible. Ce n’est pas Et comme je viens du Hip Hop, je permis de passer à la réalisation
de raconter mon histoire. Je suis suis quelqu’un d’excité, nerveux, et le fait d’être réalisateur m’a
là pour servir le réalisateur. C’est angoissé. J’ai un montage un permis d’être meilleur monteur.
une collaboration. Si humaine- peu énervé…(Rires). J’apprends des erreurs des
ment, cela ne passe pas, cela autres, j’ai pu faire mes erreurs
peut se voir sur le montage. Est-ce que l’on peut à mon tour que j’ai corrigées.
On dit que dans le cinéma, les répondre à une question Tout cela sert aussi en salle de
réalisateurs travaillent avec les telle que «Combien dure montage, je comprends mieux
mêmes chefs opérateurs et un montage? » les réalisateurs.
monteurs pendant longtemps. Chaque projet a son rythme,
La collaboration sur une longue comme chaque réalisateur a C’est quoi un bon film pour
période permet des miracles. On son rythme. On nous dit souvent vous ?
devient les bras du réalisateur, « il faut que ce soit monté en 5 C’est un film où l’on ne voit pas
on peut devenir le prolongement semaines, 6 semaines ». Ce le montage ! (Rires). Je ne sais
de sa pensée. n’est pas cela le cinéma. Avec pas ce qu’est un bon film. C’est
Sofia Alaoui, par exemple, nous très personnel. Le problème
Est-ce que le monteur consi- avons la semaine pour bosser un de notre métier c’est qu’il n’y
dère que le film est sien ? court. Et bien nous avons fait le a pas d’angle droit. Quand on
Cela va dépendre du réalisa- choix de travailler 2 à 3h par jour. construit un immeuble, on sait
teur. C’est un résultat collectif Et pas plus. C’est le moment où qu’un angle droit fait 90°. Allez
le cinéma, personne ne fait un l’on a l’énergie et la créativité, la faire un film avec un angle droit…
film tout seul. J’ai l’impression concentration. C’est impossible.
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