Page 24 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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✈      DOSSIER   AVIATION




                      De quand date votre
                   intérêt pour l’aéronautique ?
                      Aussi loin que je m’en
                   souvienne, j’ai toujours été fasciné
                   par l’aéronautique. Initialement,
                   j’aurais aimé être pilote. Ce n’est

                   que plus tard que j’ai identifié
                   l’aéronautique comme un secteur.
                   Quand je suis parti pour les Etats-
                   Unis, c’était pour Wichita, au
                   Kansas. Une fois là-bas, j’ai su
                   que c’était l’endroit où il fallait être
                   parce que tout le monde y vivait
                   et y respirait pour l’aviation. C’est
                   véritablement la capitale mondiale
                   de ce secteur. C’est à ce moment-
                   là, je pense, que j’ai décidé que,   ✈
                   quels que soient les obstacles,
                   je trouverais un moyen d’étudier   J’AI RENCONTRÉ
                   l’ingénierie aéronautique. J’ai alors
                   su que j’étais à ma place là-bas et   SEDDIK
                   que je deviendrais un professionnel   ET IL M’A
                   de l’aviation.
                                                 ENCOURAGÉ
                      Parlez-nous de l’Université   À ME
                   de Wichita.
                      C’est une université fantastique,   DÉBARRASSER
                   environnée de toutes les plus   DU COSTUME
                   grandes compagnies aéronautiques
                   mondiales. Mais quand je suis   D’INGÉNIEUR
                   arrivé, je me suis heurté à un petit   ET À ENFILER
                   problème : je n’avais reçu qu’une
                   formation basique en anglais et   CELUI DU
                   ceci, seulement durant l’été qui
                   avait précédé ma venue. Mon niveau  MARKETING. IL

                   d’anglais était insuffisant pour me   A EU UN RÔLE
                   permettre de suivre des études.   DÉTERMINANT   mes études et m’ont conseillé sur   Non, ça a été bien plus. Quand

                   Ça, c’était la première difficulté.            mes centres d’intérêt en matière   j’ai rejoint Boeing, tout ce que j’en
                   Deuxième difficulté : le défi que   DANS CE     de recherche aérospatiale. J’ai eu   savais, c’est que la compagnie


                   constituait mon éloignement de                l’opportunité d’être impliqué dans   commercialisait des avions. Le
                   ma famille et le fait de vivre dans   QUE JE SUIS   de nombreux projets concrets   747, le 737, avec lesquels nous
                   une culture aussi différente que   ET DANS CE   liés aux industries aéronautiques   avons grandi, le 747, « la reine du
                   possible de la culture marocaine.             locales, à travers la ville. Cette   ciel ». Pour moi, c’était ça Boeing.
                   Cependant, rétrospectivement, je   QUE JE FAIS   combinaison a ouvert la voie pour   Ce que j’ai appris en rejoignant
                   pense que le fait qu’il y ait eu peu   AUJOURD’HUI.   mes études de troisième cycle,   la compagnie, c’est que Boeing
                   d’étudiants étrangers m’a aidé                puis l’obtention d’une bourse, mon   couvre un domaine plus vaste,
                   à progresser parce que c’était                expérience professorale et, plus   est plus grande et comporte plus
                   « marche ou crève » : je devais             ✈  tard, les offres d’emploi que j’ai   de facettes que je ne pouvais en
                   m’intégrer et m’adapter à une                 reçues.                       rêver. La défense, les satellites,
                   nouvelle culture. Dans le cas                                               les systèmes de sécurité, et ainsi
                   inverse, j’aurais sans doute fait               Pourquoi avoir choisi       de suite… J’ai donc appris que les
                                                                 Boeing parmi toutes les       avions commerciaux sont juste
                   moins d’efforts et j’aurais trouvé
                   une sorte de « zone de confort »              compagnies prestigieuses qui   une composante des nombreuses
                                                                 vous ont contacté ?           activités de cette compagnie. Ai-je
                   avec d’autres étudiants étrangers.
                   Ce fut un véritable baptême du feu,             Effectivement, plusieurs    fait le bon choix ? Absolument ! J’ai
                   mais ça a marché.                             compagnies prestigieuses m’ont   trouvé Boeing bien plus fascinante
                                                                 contacté mais Boeing était la plus   qu’à mes débuts.
                      Comment se sont                            prestigieuse d’entre elles. J’ai reçu
                   déroulées vos études ?                        des offres des joueurs de classe A,   Quand avez-vous
                      J’ai eu la grande chance de                B et C. Boeing « était » la classe A.   rencontré Seddik Belyamani
                   recevoir un très fort soutien de la           C’est aussi simple que ça.    et en quoi vous a-t-il

                   part de conseillers académiques                                             influencé ?
                   très enthousiastes et très                      Vos débuts chez Boeing ont-    Seddik était un héros pour
                   bienveillants qui m’ont guidé dans            ils été ceux dont vous rêviez ?  nombre d’entre nous, et ce, pour




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