Page 24 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
P. 24
✈ DOSSIER AVIATION
De quand date votre
intérêt pour l’aéronautique ?
Aussi loin que je m’en
souvienne, j’ai toujours été fasciné
par l’aéronautique. Initialement,
j’aurais aimé être pilote. Ce n’est
que plus tard que j’ai identifié
l’aéronautique comme un secteur.
Quand je suis parti pour les Etats-
Unis, c’était pour Wichita, au
Kansas. Une fois là-bas, j’ai su
que c’était l’endroit où il fallait être
parce que tout le monde y vivait
et y respirait pour l’aviation. C’est
véritablement la capitale mondiale
de ce secteur. C’est à ce moment-
là, je pense, que j’ai décidé que, ✈
quels que soient les obstacles,
je trouverais un moyen d’étudier J’AI RENCONTRÉ
l’ingénierie aéronautique. J’ai alors
su que j’étais à ma place là-bas et SEDDIK
que je deviendrais un professionnel ET IL M’A
de l’aviation.
ENCOURAGÉ
Parlez-nous de l’Université À ME
de Wichita.
C’est une université fantastique, DÉBARRASSER
environnée de toutes les plus DU COSTUME
grandes compagnies aéronautiques
mondiales. Mais quand je suis D’INGÉNIEUR
arrivé, je me suis heurté à un petit ET À ENFILER
problème : je n’avais reçu qu’une
formation basique en anglais et CELUI DU
ceci, seulement durant l’été qui
avait précédé ma venue. Mon niveau MARKETING. IL
d’anglais était insuffisant pour me A EU UN RÔLE
permettre de suivre des études. DÉTERMINANT mes études et m’ont conseillé sur Non, ça a été bien plus. Quand
Ça, c’était la première difficulté. mes centres d’intérêt en matière j’ai rejoint Boeing, tout ce que j’en
Deuxième difficulté : le défi que DANS CE de recherche aérospatiale. J’ai eu savais, c’est que la compagnie
constituait mon éloignement de l’opportunité d’être impliqué dans commercialisait des avions. Le
ma famille et le fait de vivre dans QUE JE SUIS de nombreux projets concrets 747, le 737, avec lesquels nous
une culture aussi différente que ET DANS CE liés aux industries aéronautiques avons grandi, le 747, « la reine du
possible de la culture marocaine. locales, à travers la ville. Cette ciel ». Pour moi, c’était ça Boeing.
Cependant, rétrospectivement, je QUE JE FAIS combinaison a ouvert la voie pour Ce que j’ai appris en rejoignant
pense que le fait qu’il y ait eu peu AUJOURD’HUI. mes études de troisième cycle, la compagnie, c’est que Boeing
d’étudiants étrangers m’a aidé puis l’obtention d’une bourse, mon couvre un domaine plus vaste,
à progresser parce que c’était expérience professorale et, plus est plus grande et comporte plus
« marche ou crève » : je devais ✈ tard, les offres d’emploi que j’ai de facettes que je ne pouvais en
m’intégrer et m’adapter à une reçues. rêver. La défense, les satellites,
nouvelle culture. Dans le cas les systèmes de sécurité, et ainsi
inverse, j’aurais sans doute fait Pourquoi avoir choisi de suite… J’ai donc appris que les
Boeing parmi toutes les avions commerciaux sont juste
moins d’efforts et j’aurais trouvé
une sorte de « zone de confort » compagnies prestigieuses qui une composante des nombreuses
vous ont contacté ? activités de cette compagnie. Ai-je
avec d’autres étudiants étrangers.
Ce fut un véritable baptême du feu, Effectivement, plusieurs fait le bon choix ? Absolument ! J’ai
mais ça a marché. compagnies prestigieuses m’ont trouvé Boeing bien plus fascinante
contacté mais Boeing était la plus qu’à mes débuts.
Comment se sont prestigieuse d’entre elles. J’ai reçu
déroulées vos études ? des offres des joueurs de classe A, Quand avez-vous
J’ai eu la grande chance de B et C. Boeing « était » la classe A. rencontré Seddik Belyamani
recevoir un très fort soutien de la C’est aussi simple que ça. et en quoi vous a-t-il
part de conseillers académiques influencé ?
très enthousiastes et très Vos débuts chez Boeing ont- Seddik était un héros pour
bienveillants qui m’ont guidé dans ils été ceux dont vous rêviez ? nombre d’entre nous, et ce, pour
36 VH magazine Juillet 2010