Page 27 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
P. 27

presque la moitié du personnel
                  et reconstituer les pièces du
                  puzzle. En tant que compagnie,
                  en tant qu’industrie, nous devions

                  effectuer un sérieux lifting afin

                  de restaurer la confiance envers
                  le transport aérien et la viabilité
                  de notre système de production.
                  Beaucoup d’autres personnes
                  ont pris un gros coup, dont les
                  compagnies aériennes. Il y avait
                  cette peur de prendre l’avion. Nous   ✈

                  devions redéfinir les mesures de

                  sécurité, redéfinir les modalités du   LE MAROC EST
                  contrôle radioscopique. Donc, du
                  point de vue professionnel, ce fut   IMMERGÉ DANS
                  probablement l’épreuve la plus dure   LE COMMERCE
                  par laquelle je sois passé.
                                                INTERNATIONAL
                     L’une de vos réussites
                  majeures au département       À TRAVERS       et se concentraient sur les   n’en sont pas aussi dépendants
                  des ventes est le contrat     PLUSIEURS       capacités et le potentiel de l’Afrique.   que l’Europe et l’Amérique du Nord.
                  que vous avez conclu avec                     Quand les gens pensent à l’Afrique,   Oui, la croissance en l’Afrique et en
                  Ethiopian Airlines, avec la   ACCORDS, DONT   l’aviation commerciale, le business   Amérique Latine a souffert, mais
                  vente de 10 Boeing 787 en     L’ACCORD DE     à forte valeur ajoutée et le savoir-  pas dans les mêmes proportions. Et
                  2005. Quel a été le secret de                 faire technique n’arrivent pas en   nous constatons qu’ils se remettent
                  cette vente ?                 LIBRE-ÉCHANGE   tête de liste. Et pourtant, toutes ces   plus rapidement que l’Europe,
                     Il n’y a pas de secret, une   AVEC LES ETATS-  choses existent sur le continent. Il   l’Amérique du Nord et l’Asie.
                  recette peut-être… que je serais              a le savoir-faire technique et des
                  heureux de partager. La raison   UNIS. DONC, DE   compagnies aériennes de classe   Dans quel délai, à votre
                  première de ce succès en Ethiopie   FANTASTIQUES   mondiale. Ethiopian Airlines, Royal   avis, le transport aérien va-t-
                  est, peut-être, mon amour pour                Air Maroc, South African Airways,   il se relever de cette crise ?
                  ce pays, pour ce qu’il est et pour   CHANGEMENTS   Kenya Airways : chacune de ces   Nous pensons que les
                  ses habitants, ainsi que ma   SE SONT PRO-    compagnies est d’une qualité et   compagnies aériennes devraient
                  compréhension de ses attentes et              d’une compétence équivalentes   commencer à se relever cette
                  de ses besoins. En second lieu, il   DUITS, À LA FOIS   à celles de leurs homologues   année. L’année prochaine, selon
                  y a aussi ma compréhension de   SOCIALEMENT ET   d’autres parties du monde.   toute probabilité, elles devraient
                  ce que ma compagnie, Boeing,                  Raconter cette histoire a toujours   avoir totalement récupéré et,
                  peut réaliser en faveur d’Ethiopian   ÉCONOMIQUE-  fait partie du challenge, s’assurer   dès 2012, elles recommenceront
                  Airlines et de ce pays. La somme   MENT       que les gens comprennent les   à commander des avions. Dans
                  des deux a fait que j’ai pu faire             capacités du continent. Pour moi,   l’ensemble, nous observons des
                  correspondre les produits et les           ✈  ça a été une opportunité et, ayant   signaux positifs qui indiquent que le
                  services de ma compagnie à                    cette passion pour ce continent,   marché est de retour.
                  leurs demandes. Etre à l’écoute               raconter cette histoire le plus
                  et avoir une véritable affection              souvent et le plus fort que je le   Revenez-vous
                  pour les gens et leur culture                 pouvais est devenu l’un des buts de   fréquemment au Maroc et
                  sont les ingrédients de base de               ma vie.                       quels changements avez-
                  cette recette. C’est aussi simple                                           vous observés tout au long
                  que cela : de bons produits, de                 Cette région a-t-elle       de ces années ?

                  bonnes relations humaines, de la              souffert autant que l’Europe     Je reviens au Maroc tous
                  compréhension – et beaucoup de                et que l’Amérique du Nord     les trois mois en moyenne.

                  travail ! C’est ça l’esprit Boeing.           de la crise financière, dans le   J’estime que des changements
                                                                secteur où vous évoluez ?     substantiels ont eu lieu. Le pays

                     Quels défis deviez-vous                      Non, l’Amérique Latine et   avance rapidement grâce au
                  relever en tant que vice-                     l’Afrique n’ont pas connu le même   développement économique et la
                  président pour l’Afrique,                     niveau de déclin d’un point de   libéralisation. Ceci a engendré plus
                  l’Amérique Latine et les                      vue économique. D’abord, nous   de mouvement vers et à l’extérieur
                  Caraïbes ?                                    parlons de marchés qui ne sont   du pays, un développement
                     Le premier challenge, en ce                pas matures, avec des taux de   touristique accru et a augmenté les
                  qui concerne l’Afrique, était la              croissance très élevés. Le secteur   besoins des compagnies aériennes
                  distance. S’y rendre depuis Seattle           bancaire, qui a été le catalyseur du   pour plus d’avions. Le Maroc
                  représente un long chemin. Le                 déclin que nous avons constaté à   est immergé dans le commerce
                  deuxième consistait à s’assurer que           travers le monde, n’était pas aussi   international à travers plusieurs
                  tous les actionnaires comprenaient            développé et ces deux continents   accords, dont l’Accord de libre-



                                                                                                 Juillet   2010    VH magazine   39
   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32