Page 27 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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presque la moitié du personnel
et reconstituer les pièces du
puzzle. En tant que compagnie,
en tant qu’industrie, nous devions
effectuer un sérieux lifting afin
de restaurer la confiance envers
le transport aérien et la viabilité
de notre système de production.
Beaucoup d’autres personnes
ont pris un gros coup, dont les
compagnies aériennes. Il y avait
cette peur de prendre l’avion. Nous ✈
devions redéfinir les mesures de
sécurité, redéfinir les modalités du LE MAROC EST
contrôle radioscopique. Donc, du
point de vue professionnel, ce fut IMMERGÉ DANS
probablement l’épreuve la plus dure LE COMMERCE
par laquelle je sois passé.
INTERNATIONAL
L’une de vos réussites
majeures au département À TRAVERS et se concentraient sur les n’en sont pas aussi dépendants
des ventes est le contrat PLUSIEURS capacités et le potentiel de l’Afrique. que l’Europe et l’Amérique du Nord.
que vous avez conclu avec Quand les gens pensent à l’Afrique, Oui, la croissance en l’Afrique et en
Ethiopian Airlines, avec la ACCORDS, DONT l’aviation commerciale, le business Amérique Latine a souffert, mais
vente de 10 Boeing 787 en L’ACCORD DE à forte valeur ajoutée et le savoir- pas dans les mêmes proportions. Et
2005. Quel a été le secret de faire technique n’arrivent pas en nous constatons qu’ils se remettent
cette vente ? LIBRE-ÉCHANGE tête de liste. Et pourtant, toutes ces plus rapidement que l’Europe,
Il n’y a pas de secret, une AVEC LES ETATS- choses existent sur le continent. Il l’Amérique du Nord et l’Asie.
recette peut-être… que je serais a le savoir-faire technique et des
heureux de partager. La raison UNIS. DONC, DE compagnies aériennes de classe Dans quel délai, à votre
première de ce succès en Ethiopie FANTASTIQUES mondiale. Ethiopian Airlines, Royal avis, le transport aérien va-t-
est, peut-être, mon amour pour Air Maroc, South African Airways, il se relever de cette crise ?
ce pays, pour ce qu’il est et pour CHANGEMENTS Kenya Airways : chacune de ces Nous pensons que les
ses habitants, ainsi que ma SE SONT PRO- compagnies est d’une qualité et compagnies aériennes devraient
compréhension de ses attentes et d’une compétence équivalentes commencer à se relever cette
de ses besoins. En second lieu, il DUITS, À LA FOIS à celles de leurs homologues année. L’année prochaine, selon
y a aussi ma compréhension de SOCIALEMENT ET d’autres parties du monde. toute probabilité, elles devraient
ce que ma compagnie, Boeing, Raconter cette histoire a toujours avoir totalement récupéré et,
peut réaliser en faveur d’Ethiopian ÉCONOMIQUE- fait partie du challenge, s’assurer dès 2012, elles recommenceront
Airlines et de ce pays. La somme MENT que les gens comprennent les à commander des avions. Dans
des deux a fait que j’ai pu faire capacités du continent. Pour moi, l’ensemble, nous observons des
correspondre les produits et les ✈ ça a été une opportunité et, ayant signaux positifs qui indiquent que le
services de ma compagnie à cette passion pour ce continent, marché est de retour.
leurs demandes. Etre à l’écoute raconter cette histoire le plus
et avoir une véritable affection souvent et le plus fort que je le Revenez-vous
pour les gens et leur culture pouvais est devenu l’un des buts de fréquemment au Maroc et
sont les ingrédients de base de ma vie. quels changements avez-
cette recette. C’est aussi simple vous observés tout au long
que cela : de bons produits, de Cette région a-t-elle de ces années ?
bonnes relations humaines, de la souffert autant que l’Europe Je reviens au Maroc tous
compréhension – et beaucoup de et que l’Amérique du Nord les trois mois en moyenne.
travail ! C’est ça l’esprit Boeing. de la crise financière, dans le J’estime que des changements
secteur où vous évoluez ? substantiels ont eu lieu. Le pays
Quels défis deviez-vous Non, l’Amérique Latine et avance rapidement grâce au
relever en tant que vice- l’Afrique n’ont pas connu le même développement économique et la
président pour l’Afrique, niveau de déclin d’un point de libéralisation. Ceci a engendré plus
l’Amérique Latine et les vue économique. D’abord, nous de mouvement vers et à l’extérieur
Caraïbes ? parlons de marchés qui ne sont du pays, un développement
Le premier challenge, en ce pas matures, avec des taux de touristique accru et a augmenté les
qui concerne l’Afrique, était la croissance très élevés. Le secteur besoins des compagnies aériennes
distance. S’y rendre depuis Seattle bancaire, qui a été le catalyseur du pour plus d’avions. Le Maroc
représente un long chemin. Le déclin que nous avons constaté à est immergé dans le commerce
deuxième consistait à s’assurer que travers le monde, n’était pas aussi international à travers plusieurs
tous les actionnaires comprenaient développé et ces deux continents accords, dont l’Accord de libre-
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