Page 29 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
P. 29
échange avec les Etats-Unis. Donc, de ce bouleversement, c’est la
de fantastiques changements se mondialisation. Vous voyez des
sont produits, à la fois socialement compagnies aériennes remodeler
et économiquement, à mon sens. constamment leur stratégie pour
Je pense que beaucoup de ceux-ci s’adapter aux besoins du marché, à
sont positifs et sont dus en partie la compétition et à l’environnement
à une discipline, à une rigueur et économique. Royal Air Maroc
à une évolution naturelle d’une doit en passer par là, comme
part, mais sont aussi le résultat tout le monde. Mais la RAM a
du leadership visionnaire de Sa démontré, tout au long de son
Majesté. histoire, sa capacité à s’adapter,
✈ Entretenez-vous des et pas seulement à survivre, pour
être compétitive et continuer à
relations plus étroites avec grandir. Elle a un grand potentiel de
ROYAL AIR la RAM qu’avec les autres croissance devant elle, ainsi qu’une
MAROC NOUS compagnies aériennes ? politique économique et touristique
Dans un sens oui et dans un
qui lui permettra de continuer à
A AIDÉS À sens non. Je dirais « non », dans transporter de plus en plus de
PÉNÉTRER le sens où je suis proche de tous touristes au Maroc. La RAM a un
mes clients ou, tout du moins, je
grand rôle qu’elle doit continuer à
LE MARCHÉ m’efforce de l’être. Et quand je jouer. Elle est un atout important
AFRICAIN ET À dis « oui », c’est parce que je suis pour le développement du pays,
marocain, que j’ai des affinités
et je pense que le gouvernement
Y ACCROÎTRE avec le Maroc et que je suis fier de et Royal Air Maroc trouveront
NOS PARTS notre transporteur national en tant le bon équilibre pour continuer
que Marocain. Donc, évidemment,
d’avancer. Après tout, le transport
DE MARCHÉ, je porte un intérêt particulier à aérien est une part et une parcelle
PAR LE BIAIS Royal Air Maroc et je suis fier des du développement économique –
relations qui existent entre Boeing
particulièrement au Maroc.
DES SERVICES et la RAM et d’être marocain.
Quels sont les projets de
ET DES J’ajouterais que la première fois Boeing pour le Maroc ?
que les avions ont suscité mon
APPROCHES intérêt, c’était lors d’un vol sur la D’abord, nos intérêts au
CONJOINTES. RAM. C’est sur cette compagnie Maroc sont multiples. Le premier
que, tout petit, j’ai effectué mon
concerne Royal Air Maroc. Nous
ELLE NOUS A premier vol. Alors oui, je me sens voudrions continuer à mériter ce
proche de Royal Air Maroc. Elle
OUVERT DE n’est pas seulement mon client et partenariat. Celui-ci ne doit pas
seulement consister à soutenir
NOMBREUSES le transporteur national de mon la compagnie, mais aussi à
pays natal, elle est aussi pour
PORTES. beaucoup dans mon intérêt et ma examiner les possibilités de joint-
ventures. Celles-ci ne doivent pas
✈ fascination pour les avions. nécessairement passer par Matis.
Royal Air Maroc nous a aidés à
Royal Air Maroc traverse pénétrer le marché africain et à
actuellement une période y accroître nos parts de marché,
difficile. Comment voyez- par le biais des services et des
vous son avenir ? approches conjointes. Elle nous
Nous voyons deux choses. a ouvert de nombreuses portes.
Nous voyons la libéralisation et Et Matis n’est qu’un exemple des
nous voyons un mouvement qui va nombreuses choses que nous
dans le sens de la consolidation. avons réalisées avec la RAM. Bien
Dans le même temps, nous sûr, nous avons de grands projets
voyons une pression économique pour Matis, qui réalise de très
négative sur le monde. Nous belles performances et est l’un
voyons toutes ces choses à l’œuvre de nos meilleurs fournisseurs du
en même temps dans le monde point de vue de l’efficacité et de
entier, y compris au Maroc. Ce la performance. Nous étudions le
que Royal Air Maroc traverse moyen de porter ce partenariat à un
n’est pas différent de ce qui arrive niveau supérieur.
aux compagnies aériennes aux
Etats-Unis, en Europe, en Asie Parlez-nous des initiatives
et en Amérique Latine. Et ce de Boeing en matière
qui provoque une grande partie d’environnement.
C’est un domaine dans lequel
Juillet 2010 VH magazine 41