Page 25 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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Ensuite, vous êtes passé
au service des ventes et
vous avez été en charge des
relations avec British Airways.
Ma première expérience
au service des ventes couvrait
l’Afrique de l’Est et l’Asie du Sud-
Est. J’ai énormément appris,
notamment sur le secteur aérien
en Afrique. Par la suite, j’ai été
invité à rejoindre l’équipe en
charge de l’Europe. C’était une
période dynamique : Boeing
était sur le point de lancer une
grande campagne avec British
Airways. Ça a été une très belle
occasion de mettre en pratique
mes compétences commerciales.
Personnellement, ça m’a permis
de faire le tour de mon expérience
que Boeing m’a offert de quitter personnelle, de vivre à l’étranger
un domaine pour lequel j’avais et de gagner de l’expérience en
été formé durant toute ma vie. matière de business international.
J’ai rencontré Seddik et il m’a J’ai énormément appris en
encouragé à me débarrasser du travaillant sur de grands comptes
costume d’ingénieur et à enfiler très complexes. Et j’ai compris la
celui du marketing. Il a eu un rôle signification réelle de ce qu’est une
déterminant dans ce que je suis et compagnie internationale.
dans ce que je fais aujourd’hui.
Comment, en tant que
Comment vous êtes-vous Marocain, avez-vous vécu les
acclimaté à ce nouveau job ? événements du 11 septembre
Mon travail d’ingénieur m’avait 2001 ?
permis d’avoir des interactions Ça a été un moment difficile
avec le côté commercial. Je pour le monde entier, pas
pense que mon expérience de seulement les Etats-Unis. Ce fut
plusieurs raisons. Il était un héros professeur à la faculté ont fait de une grande tragédie, un choc.
pour moi, en tant que Marocain, moi un bon orateur, quelqu’un Maintenant, l’ai-je vécu en tant
avant même que je quitte mon qui est à l’aise quand il s’exprime que Marocain ? Qu’Américain ?
pays, parce que j’avais entendu en public. Je n’étais pas intimidé Laissez-moi mettre les choses
des récits sur ce Marocain qui lors des présentations. Les au clair. Quand j’arrive dans une
avait connu tant de succès chez dirigeants du pôle marketing ont réunion chez Boeing, les gens ne
Boeing. C’est un conte de fées estimé que, compte tenu de ma regardent pas les autres comme un
qu’on m’avait raconté dans ma ville capacité à présenter des sujets Marocain ou toute autre personne
natale à de nombreuses reprises. très complexes de manière simple, en fonction de sa nationalité ou
Je l’avais vu à la télévision et dans je constituerais un atout plus de son patrimoine. Les gens vous
les journaux et j’étais fasciné par le important pour l’entreprise à ce regardent comme un employé
Marocain qui avait fait son chemin poste qu’au précédent. C’est ainsi de Boeing. Je ne pense pas que
au sein de Boeing Company. J’étais que j’ai changé de voie. le fait d’être marocain ait été un
d’autant plus fier de Seddik qu’il facteur dans ce que j’ai vécu. Je ne
vient de la même ville que moi, Quels ont été vos pense pas qu’il soit approprié d’en
Salé. Donc, non seulement il était principaux challenges ? parler comme d’une expérience
un héros national, mais aussi un Je n’appellerais pas cela marocaine. Je n’ai jamais été traité
héros local. Il était un ressortissant des challenges. Le travail était différemment ou n’ai observé
marocain et un héros slaoui. Il fascinant. J’étais en charge du de comportement dénotant un
était définitivement une source matériel marketing que nous sentiment anti-marocain. Au
d’inspiration. La première fois produisions pour le 737 de nouvelle sein de la nationalité « Boeing
que je l’ai rencontré, je passais génération. Nous avions un avion company », ce n’est pas pertinent.
du département ingénierie à celui extraordinaire, le meilleur de sa Ceci dit, professionnellement, ça
du marketing chez Boeing. On classe et il était facile de raconter a été dur. Après le 11-septembre,
m’avait offert un poste de directeur cette histoire. Et ça l’est toujours. notre monde a été bouleversé.
marketing. Jusque-là, ma carrière Il n’y a rien qui soit en mesure de Le monde de l’aviation a été
s’était déroulée uniquement dans rivaliser avec cet avion aujourd’hui. bouleversé. Nous avons dû réduire
le domaine technique. C’est alors nos coûts de production, licencier
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