Page 33 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
P. 33
Soufi ane a multiplié les stages au sur le génie d’intégration de une industrie véritablement
sein de diverses entreprises de systèmes larges et complexes. Il internationale, où la plus grande
production industrielle, notamment apprécie la diversité sur son lieu partie des ventes se font avec des
chez STMicroelectronics à de travail et compare le complexe clients qui se trouvent hors des
Casablanca, Roche PVC à La dans lequel il travaille au siège Etats-Unis, j’ai toujours trouvé que
Rochelle, puis chez Ford Motor des Nations unies, en raison du cette politique d’ouverture à des
Company et DaimlerChysler grand nombre d’accents et de étrangers était naturelle pour ma
au Michigan. En 2006, il rejoint dialectes qu’il peut entendre lors compagnie. Et, en effet, à mon
Boeing dans l’Etat de Washington des réunions ou tout simplement poste actuel, je travaille avec des
en tant qu’Ingénieur Industriel et en allant d’un bâtiment à l’autre. personnes qui parlent plusieurs
depuis, il y a exercé de multiples Soufi ane est en contact langues différentes et originaires
responsabilités dans différents permanent avec sa famille et ses de tous les coins du globe ».
domaines d’expertise. Au cours amis au Maroc et en France. Il
de sa première année dans la suit de près l’actualité de ces Amine Hammoumi
compagnie, il a conduit des projets deux pays par l’intermédiaire Amine Hammouni est né à
d’amélioration des procédés des principaux médias en ligne. Casablanca en 1975. Après
de production, en utilisant les Il consacre son temps libre au avoir décroché son baccalauréat
concepts de Lean Manufacturing, tennis et aux différentes activités scientifi que, il entre au centre
dans l’usine d’assemblage du en plein air qu’offre la région de formation du personnel de
737 à Renton. Cette première de Seattle, comme le ski et la vol et de maintenance de Royal
expérience chez Boeing lui a randonnée. Air Maroc. Il en sort avec le
permis de bien se familiariser avec diplôme de mécanicien spécialisé
le processus de construction des Samir Belyamani dans les fuselages d’avions et
avions. C’est tout naturellement que le fi ls la maintenance des centrales
Il a ensuite accepté un nouveau de Seddik Belyamani a emprunté électriques. Il effectue ensuite un
poste, sur le site d’assemblage le chemin tracé par son père. stage au sein de la compagnie Samir Belyamani
fi nal du 787 Dreamliner, à « Dans mon enfance, dit-il, mon nationale dans le département
Everett, où sa principale mission père était mon héros, et il travaillait chargé des systèmes électriques
était d’optimiser des plans de pour Boeing. Il m’a impliqué autant et avioniques. Puis il part pour
fabrication de ce nouveau gros que possible dans le travail qu’il les Etats-Unis et l’Institut de
porteur en collaborant avec accomplissait pour la compagnie. Technologie de l’Illinois, où il
des partenaires et fournisseurs Si bien que, très jeune, j’ai eu obtient un diplôme d’ingénieur
à travers le monde. Grâce à un point de vue unique sur la en aéronautique. Il est également
cette expérience acquise sur le compagnie et sur l’industrie que titulaire d’un MBA de la City
terrain, combinée à une bonne je trouvais fascinantes. J’ai suivi University de Seattle. En 2005,
compréhension de l’intégration cette voie chez Boeing dans la il entre chez Boeing, plus
des systèmes, Soufi ane a mesure où mon rêve était de précisément à Boeing Commercial
décroché un poste de chef de faire ce que mon père avait fait Airplanes, à Seattle, en tant
projet au sein de la direction avant moi ». Il s’inscrit donc à qu’ingénieur système de cabine
d’approvisionnement du 787. Il l’Université du Colorado où il de pilotage. Il a participé au
a été chargé de la coordination décroche son diplôme d’ingénieur design de la cabine de pilotage
de la livraison des sections avant en aéronautique. Il démarre sa du 787, depuis sa conception
du fuselage du 787 fabriqué par carrière chez Boeing en tant ingénieriale jusqu’aux tests en vol
un partenaire à Wichita, dans qu’ingénieur en Opérations en passant par les simulations.
l’Etat du Kansas. Son équipe de vol. Après sept ans passés Aujourd’hui, Amine est chargé
multidisciplinaire comprenait, dans le domaine de l’ingénierie, de compte au sein du groupe
entre autres, des ingénieurs changement d’orientation : il d’ingénieurs dédiés à la relation
en design, en production, entre dans le service des ventes clients. Concernant la politique de
et en qualité, ainsi que des et du marketing pour l’aviation recrutement de Boeing, il estime
agents d’approvisionnement. commerciale. Il vient d’être que la compagnie est attachée à
Actuellement, Soufi ane dirige nommé directeur marketing la diversité et propose à tous ses
l’équipe de gestion des risques régional pour l’Afrique et le Moyen- employés un environnement de
associés à la production courante Orient. Concernant la politique travail accueillant, respectueux et Amine Hammoumi
de la section avant du 787. Il est de Boeing visant à intégrer des engageant, avec des opportunités
aussi responsable de l’évaluation employés de toutes nationalités, pour se développer tant du
des capacités du fournisseur à il affi rme : « je trouve que Boeing point de vue personnel que
répondre aux taux de production fait un travail fantastique en professionnel. « En retour, estime-
requis. réunissant les personnes les plus t-il, cette politique encourage la
Parallèlement, Soufi ane suit une talentueuses autour d’un objectif productivité, la qualité, la créativité
formation sponsorisée par Boeing commun indépendamment de et l’innovation. »
à l’University of Southern California leurs origines. Evoluant dans
Juillet 2010 VH magazine 45