Page 33 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
P. 33

Soufi ane a multiplié les stages au   sur le génie d’intégration de   une industrie véritablement
                  sein de diverses entreprises de   systèmes larges et complexes. Il   internationale, où la plus grande
                  production industrielle, notamment   apprécie la diversité sur son lieu   partie des ventes se font avec des
                  chez STMicroelectronics à   de travail et compare le complexe   clients qui se trouvent hors des
                  Casablanca, Roche PVC à La   dans lequel il travaille au siège   Etats-Unis, j’ai toujours trouvé que
                  Rochelle, puis chez Ford Motor   des Nations unies, en raison du   cette politique d’ouverture à des
                  Company et DaimlerChysler   grand nombre d’accents et de   étrangers était naturelle pour ma
                  au Michigan. En 2006, il rejoint   dialectes qu’il peut entendre lors   compagnie. Et, en effet, à mon
                  Boeing dans l’Etat de Washington   des réunions ou tout simplement   poste actuel, je travaille avec des
                  en tant qu’Ingénieur Industriel et   en allant d’un bâtiment à l’autre.   personnes qui parlent plusieurs
                  depuis, il y a exercé de multiples   Soufi ane est en contact   langues différentes et originaires
                  responsabilités dans différents   permanent avec sa famille et ses   de tous les coins du globe ».
                  domaines d’expertise. Au cours   amis au Maroc et en France. Il
                  de sa première année dans la   suit de près l’actualité de ces   Amine Hammoumi
                  compagnie, il a conduit des projets   deux pays par l’intermédiaire   Amine Hammouni est né à
                  d’amélioration des procédés   des principaux médias en ligne.   Casablanca en 1975. Après
                  de production, en utilisant les   Il consacre son temps libre au   avoir décroché son baccalauréat
                  concepts de Lean Manufacturing,   tennis et aux différentes activités   scientifi que, il entre au centre
                  dans l’usine d’assemblage du   en plein air qu’offre la région   de formation du personnel de
                  737 à Renton. Cette première   de Seattle, comme le ski et la   vol et de maintenance de Royal
                  expérience chez Boeing lui a   randonnée.            Air Maroc. Il en sort avec le
                  permis de bien se familiariser avec                  diplôme de mécanicien spécialisé
                  le processus de construction des   Samir Belyamani   dans les fuselages d’avions et
                  avions.                   C’est tout naturellement que le fi ls   la maintenance des centrales
                  Il a ensuite accepté un nouveau   de Seddik Belyamani a emprunté   électriques. Il effectue ensuite un
                  poste, sur le site d’assemblage   le chemin tracé par son père.   stage au sein de la compagnie   Samir Belyamani
                  fi nal du 787 Dreamliner, à   « Dans mon enfance, dit-il, mon   nationale dans le département
                  Everett, où sa principale mission   père était mon héros, et il travaillait   chargé des systèmes électriques
                  était d’optimiser des plans de   pour Boeing. Il m’a impliqué autant   et avioniques. Puis il part pour
                  fabrication de ce nouveau gros   que possible dans le travail qu’il   les Etats-Unis et l’Institut de
                  porteur en collaborant avec   accomplissait pour la compagnie.   Technologie de l’Illinois, où il
                  des partenaires et fournisseurs   Si bien que, très jeune, j’ai eu   obtient un diplôme d’ingénieur
                  à travers le monde. Grâce à   un point de vue unique sur la   en aéronautique. Il est également
                  cette expérience acquise sur le   compagnie et sur l’industrie que   titulaire d’un MBA de la City
                  terrain, combinée à une bonne   je trouvais fascinantes. J’ai suivi   University de Seattle. En 2005,
                  compréhension de l’intégration   cette voie chez Boeing dans la   il entre chez Boeing, plus
                  des systèmes, Soufi ane a   mesure où mon rêve était de   précisément à Boeing Commercial
                  décroché un poste de chef de   faire ce que mon père avait fait   Airplanes, à Seattle, en tant
                  projet au sein de la direction   avant moi ». Il s’inscrit donc à   qu’ingénieur système de cabine
                  d’approvisionnement du 787. Il   l’Université du Colorado où il   de pilotage. Il a participé au
                  a été chargé de la coordination   décroche son diplôme d’ingénieur   design de la cabine de pilotage
                  de la livraison des sections avant   en aéronautique. Il démarre sa   du 787, depuis sa conception
                  du fuselage du 787 fabriqué par   carrière chez Boeing en tant   ingénieriale jusqu’aux tests en vol
                  un partenaire à Wichita, dans   qu’ingénieur en Opérations   en passant par les simulations.
                  l’Etat du Kansas. Son équipe   de vol. Après sept ans passés   Aujourd’hui, Amine est chargé
                  multidisciplinaire comprenait,   dans le domaine de l’ingénierie,   de compte au sein du groupe
                  entre autres, des ingénieurs   changement d’orientation : il   d’ingénieurs dédiés à la relation
                  en design, en production,   entre dans le service des ventes   clients. Concernant la politique de
                  et en qualité, ainsi que des   et du marketing pour l’aviation   recrutement de Boeing, il estime
                  agents d’approvisionnement.   commerciale. Il vient d’être   que la compagnie est attachée à
                  Actuellement, Soufi ane dirige   nommé directeur marketing   la diversité et propose à tous ses
                  l’équipe de gestion des risques   régional pour l’Afrique et le Moyen-  employés un environnement de
                  associés à la production courante   Orient. Concernant la politique   travail accueillant, respectueux et   Amine Hammoumi
                  de la section avant du 787. Il est   de Boeing visant à intégrer des   engageant, avec des opportunités
                  aussi responsable de l’évaluation   employés de toutes nationalités,   pour se développer tant du
                  des capacités du fournisseur à   il affi rme : « je trouve que Boeing   point de vue personnel que
                  répondre aux taux de production   fait un travail fantastique en   professionnel. « En retour, estime-
                  requis.                   réunissant les personnes les plus   t-il, cette politique encourage la
                  Parallèlement, Soufi ane suit une   talentueuses autour d’un objectif   productivité, la qualité, la créativité
                  formation sponsorisée par Boeing   commun indépendamment de   et l’innovation. »
                  à l’University of Southern California   leurs origines. Evoluant dans




                                                                                                 Juillet   2010    VH magazine   45
   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38