Page 47 - VH Magazine N°110 - Juin 2012
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de plus en plus importants. Il
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                                                                                                  Intermarco et convainc l’Oréal
                                                                                                  de lui confi er sa communication.
                                                                                                  Aujourd’hui, Publicis réalise la
                                                                                                  moitié de son chiffre d’affaires en
                                                                                                  Amérique. En 1988, il devient
                                                                                                  président du directoire et succède à
                                                                                                  Bleustein-Blanchet au poste de PDG
                                                                                                  en novembre 1987.
                                                                                                  L’heure de la conquête a sonné.
                                                                                                  Lobbyiste acharné, Maurice Lévy
                                                                                                  s’attache à entretenir ses réseaux et
                                                                                                  laisse la création des slogans à ses
                                                                                                  équipes. Menant une stratégie de
                                                                                                  rachats parfois hostiles contre ses
                                                                                                  concurrents, il poursuit également
                                                                                                  une politique de diversifi cation des
                                                                                                  supports, investissant très tôt Internet
                                                                                                  et les nouveaux médias. C’est ainsi
                                                                                                  qu’il décroche des campagnes
                                                                                                  de communication pour l’Armée
                                                                                                  américaine. En France, il se voit
                                                                                                  confi er la promotion de la réforme
                                                                                                  des retraites en 2003. Le privé
                                                                                                  n’est pas en reste : les plus gros
                                                                                                  contrats atterrissent dans l’escarcelle
                                                                                                  de Publicis, dont des budgets
                                                                                                  vertigineux comme ceux de Total,
                                                                                                  de Sanofi  ou de Vivendi Universal.
                                                                                                  En 2002, Publicis fusionne avec
                                                                                                  le groupe américain Bcom3 et se
                                                                                                  propulse 4e mondial. Début 2009,
                                                                                                  le groupe décroche les budgets de
                                                                                                  Carrefour monde, de China Mobile
                                                                                                  et de Wal-Mart et se classe 3e
                                                                                                  groupe mondial. Sous la houlette de
                                                                                                  Maurice Lévy, il est passé de 9.000
                                                                                                  à 50.000 collaborateurs.
                                                                                                  En parallèle, l’homme jouit d’une
                                                                                                  infl uence immense. Il est membre du
                                                                                                  club Le Siècle, préside l’Association
                                                                                                  française des entreprises privées et
                                                                                                  fait partie du conseil de la fondation
                 Maurice Levy                                                                     du Forum de Davos. Ses concurrents
                                                                                                  persifl ent qu’il y fait son marché. En
                 LE GRAND MANITOU DE LA PUB                                                       2006, il fi nance à titre personnel
                                                                                                  une campagne pour la paix conduite
                                                                                                  par une équipe de 40 Palestiniens et
                    our ses parents, le Maroc   publicité Synergie, à Paris. En   ainsi à Publicis de se remettre   autant d’Israéliens qui échoue après
                    fut un refuge. Son père, un   parallèle à son métier d’ingénieur,   en huit jours de l’incendie qui   l’élection du Hamas.
                 P professeur de philosophie   son rôle s’étend à des fonctions   ravage l’immeuble de l’avenue des  Actuellement, ce grand patron qui
                 de gauche, avait été condamné   de gestionnaire et fi nancières. A   Champs-Elysées, en septembre   avait créé le buzz en appelant, à
                 à mort par le régime franquiste.   29 ans, c’est lui que son patron   1972. Un coup d’éclat qui vaut au  l’été 2011, à une « contribution
                 C’est ainsi que Maurice Lévy   choisit comme successeur à la   jeune Lévy de se faire remarquer   exceptionnelle des plus riches, des
                 est né le 18 février 1942 à   tête du groupe. Il préfère rejoindre   par Bleustein-Blanchet. Dès 1973,   plus favorisés, des nantis », s’est
                 Oujda. Diplômé en informatique   Marcel Bleustein-Blanchet,   il est promu secrétaire général. En   pris un retour de bâton quand le
                 et organisation de l’université du   fondateur du groupe Publicis. En   1975, il est nommé DG adjoint   journal La Tribune a révélé en mars
                 New Jersey en 1965, grâce à   tant qu’ingénieur informaticien, il   de Publicis Conseil et, en 1976,   dernier qu’il allait recevoir un bonus
                 une bourse d’étude, il est recruté   prend l’initiative d’archiver l’essentiel   directeur général. Dès lors, il   de 16 millions d’euros de la part de
                 l’année suivante dans le service   des données de son entreprise   s’emploie à tisser ses réseaux et à   Publicis, le plus important de toute sa
                 informatique de l’agence de   sur bande magnétique. Il permet   décrocher des contrats publicitaires  carrière professionnelle. „


                                                                                                  Juin   2012    VH magazine   47
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