Page 44 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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« Marocain, Chkoun N’ta? »
                Mouna







                Hachim











                  « Il faut savoir d’où l’on vient pour
                  savoir où l’on va.  » Ce proverbe
                  de la sagesse populaire peut     SEQUENCE LE GENOME MAROCAIN
                  s’appliquer  avec  beaucoup  de
                  pertinence à l’état dans lequel
                  se trouve la société marocaine
                                                         e nom de leur capitale, rabat, ne   Mais lui fut alors reproché le caractère
                  d’aujourd’hui. Une société qui, en,
                                                         provient-il pas de ce mot, « ribat »,   arbitraire du choix des noms et cet ouvrage,
                  l’espace d’un siècle, a  été sujette
                                                   lqu’ils renient aujourd’hui ?  L’une de   qui avait pour but de désamorcer les travers
                  à toutes les transformations et
                                                   leurs plus grandes dynasties n’est-elle pas   séditieux et « néo-tribaux » de notre société,
                  à toutes les mutations, causes
                                                   celles des Mourabitines (ceux qui se sont   fut  pris  comme  élément  à  charge  par  les
                  d’une crise identitaire aiguë et
                                                   constitués en « ribat ») ? Le nom de famille   tenants desdits travers que son travail voulait
                  d’une perte de repères ayant
                                                   M’rabet n’est-il pas des plus répandus ? De   justement dénoncer. En 2012, Hachim, avec
                  fait le lit des extrémismes et
                                                   même, dix siècles de présence du soufi sme   le concours de la maison d’édition Le Fennec,
                  des intolérants de tous bords.
                                                   au Maroc n’ont-ils pas donné naissance à   de Laïla Chaouni, réédite son  Dictionnaire
                  C’est que la société marocaine,
                                                   des obédiences aux dizaines de millions de   des noms de famille du Maroc en ajoutant
                  en général, en sait bien peu sur
                  l’exacte réalité de ses origines. Elle   membres, telles que celles de la Chadiliya,   quelque 1.000 autres patronymes, toutes
                  a acquis pour faits ce qui relève du   de la Tijaniya, de la Qadiriya ou, aujourd’hui,   origines confondues, comme pour mieux
                  mythe, porté par des idéologies   de la Boutchichiya ?                mettre l’accent, noms de famille à l’appui, sur
                  qui révisent et instrumentalisent   Il y a donc urgence à ce que les Marocains   ce qui fait la richesse et la quintessence de ce
                  l’histoire selon leurs intérêts du   en sachent plus sur leur histoire et qu’ils   pays : sa diversité et sa mixité.

                  moment. A titre d’exemple, une   l’appréhendent d’une manière apaisée et   En passant, Hachim en profite pour tordre le
                  récente étude sur l’Islam dans le   détachée des clivages actuels et des remous   cou à beaucoup de mythes qui maintiennent
                  monde, celle du PEW Research     sous-jacents qui la secouent et la divisent   notre société dans le déni de son passé. Saluons
                  Center, un institut de recherche   en clans et en chapelles. Ce travail de fond,   ce type d’ouvrage salutaire pour combattre ce
                  américain, a révélé sur la base de   Mouna Hachim, généalogiste,  écrivain et   qui représente aujourd’hui notre plus grand
                  sondages que les trois-quarts des   journaliste, l’a fait, elle qui a entamé voilà déjà   défi, celui de la crise identitaire aiguë qui secoue

                  Marocains  sont  défavorables  au   neuf ans, seule et à titre d’auteur, un travail   notre pays. Car c’est ainsi, forts de ce savoir sur
                  maraboutisme et que plus de la   titanesque de collecte et de recoupement   nos origines et délivrés des modèles imposés
                  moitié d’entre eux considèrent
                                                   d’informations pour tenter d’établir, sur la   d’ailleurs, que nous serons les plus à même de

                  le soufisme comme une hérésie.
                                                   base d’un échantillon de noms de familles   nous réinventer. A ce que l’on sache, notre «
                  Quand on connaît l’histoire et que
                                                   marocains, une sorte d’ADN marocain. Par   melting-pot » n’a-t-il pas déjà donné naissance,
                  l’on est au fait du rôle que les ribats
                                                   le prisme de la généalogie, cette science   dans le passé, à une des plus grandes civilisations
                  (origine du mot « marabout ») on

                                                   humaine d’étude des origines et de la filia-  de l’humanité, celle d’Al-Andalus ?
                  joué dans la propagation de la
                                                   tion, Hachim rend compte de ce qui fait notre   A l’occasion de l’édition par Le Fennec de la
                  religion musulmane au Maroc et
                                                   spécificité. En 2007, elle publie un  Diction-  nouvelle version augmentée  de ce  Diction-


                  quand on sait combien le soufisme
                                                   naire des noms de famille du Maroc compre-  naire des noms de famille du Maroc, nous vous
                  a  imprégné  la  pratique  de  l’Islam
                                                   nant quelque 500 noms. Des noms incluant   proposons une lecture par grand thèmes de
                  dans  le quotidien  de nos  aïeux,
                                                   toutes les composantes ethnosociologiques   cet ouvrage. Grands thèmes correspondant
                  ont ne peut que s’étonner de pareil
                                                   du pays : berbères, arabes, juives, andalouses,   aux éléments constitutifs de cette commu-
                  jugement à l’emporte-pièce des
                  Marocains  vis-à-vis  de  facteurs   sahraouies, sub-sahariennes …    nauté de destin qui est la nôtre.
                  constitutifs de leur identité.                                                  DOSSIER RÉALISE PAR OMAR MRANI
                                                                                              Novembre   2012    VH magazine   45
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