Page 44 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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« Marocain, Chkoun N’ta? »
Mouna
Hachim
« Il faut savoir d’où l’on vient pour
savoir où l’on va. » Ce proverbe
de la sagesse populaire peut SEQUENCE LE GENOME MAROCAIN
s’appliquer avec beaucoup de
pertinence à l’état dans lequel
se trouve la société marocaine
e nom de leur capitale, rabat, ne Mais lui fut alors reproché le caractère
d’aujourd’hui. Une société qui, en,
provient-il pas de ce mot, « ribat », arbitraire du choix des noms et cet ouvrage,
l’espace d’un siècle, a été sujette
lqu’ils renient aujourd’hui ? L’une de qui avait pour but de désamorcer les travers
à toutes les transformations et
leurs plus grandes dynasties n’est-elle pas séditieux et « néo-tribaux » de notre société,
à toutes les mutations, causes
celles des Mourabitines (ceux qui se sont fut pris comme élément à charge par les
d’une crise identitaire aiguë et
constitués en « ribat ») ? Le nom de famille tenants desdits travers que son travail voulait
d’une perte de repères ayant
M’rabet n’est-il pas des plus répandus ? De justement dénoncer. En 2012, Hachim, avec
fait le lit des extrémismes et
même, dix siècles de présence du soufi sme le concours de la maison d’édition Le Fennec,
des intolérants de tous bords.
au Maroc n’ont-ils pas donné naissance à de Laïla Chaouni, réédite son Dictionnaire
C’est que la société marocaine,
des obédiences aux dizaines de millions de des noms de famille du Maroc en ajoutant
en général, en sait bien peu sur
l’exacte réalité de ses origines. Elle membres, telles que celles de la Chadiliya, quelque 1.000 autres patronymes, toutes
a acquis pour faits ce qui relève du de la Tijaniya, de la Qadiriya ou, aujourd’hui, origines confondues, comme pour mieux
mythe, porté par des idéologies de la Boutchichiya ? mettre l’accent, noms de famille à l’appui, sur
qui révisent et instrumentalisent Il y a donc urgence à ce que les Marocains ce qui fait la richesse et la quintessence de ce
l’histoire selon leurs intérêts du en sachent plus sur leur histoire et qu’ils pays : sa diversité et sa mixité.
moment. A titre d’exemple, une l’appréhendent d’une manière apaisée et En passant, Hachim en profite pour tordre le
récente étude sur l’Islam dans le détachée des clivages actuels et des remous cou à beaucoup de mythes qui maintiennent
monde, celle du PEW Research sous-jacents qui la secouent et la divisent notre société dans le déni de son passé. Saluons
Center, un institut de recherche en clans et en chapelles. Ce travail de fond, ce type d’ouvrage salutaire pour combattre ce
américain, a révélé sur la base de Mouna Hachim, généalogiste, écrivain et qui représente aujourd’hui notre plus grand
sondages que les trois-quarts des journaliste, l’a fait, elle qui a entamé voilà déjà défi, celui de la crise identitaire aiguë qui secoue
Marocains sont défavorables au neuf ans, seule et à titre d’auteur, un travail notre pays. Car c’est ainsi, forts de ce savoir sur
maraboutisme et que plus de la titanesque de collecte et de recoupement nos origines et délivrés des modèles imposés
moitié d’entre eux considèrent
d’informations pour tenter d’établir, sur la d’ailleurs, que nous serons les plus à même de
le soufisme comme une hérésie.
base d’un échantillon de noms de familles nous réinventer. A ce que l’on sache, notre «
Quand on connaît l’histoire et que
marocains, une sorte d’ADN marocain. Par melting-pot » n’a-t-il pas déjà donné naissance,
l’on est au fait du rôle que les ribats
le prisme de la généalogie, cette science dans le passé, à une des plus grandes civilisations
(origine du mot « marabout ») on
humaine d’étude des origines et de la filia- de l’humanité, celle d’Al-Andalus ?
joué dans la propagation de la
tion, Hachim rend compte de ce qui fait notre A l’occasion de l’édition par Le Fennec de la
religion musulmane au Maroc et
spécificité. En 2007, elle publie un Diction- nouvelle version augmentée de ce Diction-
quand on sait combien le soufisme
naire des noms de famille du Maroc compre- naire des noms de famille du Maroc, nous vous
a imprégné la pratique de l’Islam
nant quelque 500 noms. Des noms incluant proposons une lecture par grand thèmes de
dans le quotidien de nos aïeux,
toutes les composantes ethnosociologiques cet ouvrage. Grands thèmes correspondant
ont ne peut que s’étonner de pareil
du pays : berbères, arabes, juives, andalouses, aux éléments constitutifs de cette commu-
jugement à l’emporte-pièce des
Marocains vis-à-vis de facteurs sahraouies, sub-sahariennes … nauté de destin qui est la nôtre.
constitutifs de leur identité. DOSSIER RÉALISE PAR OMAR MRANI
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