Page 48 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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Les Berbères judaïsés : Selon cette même légende, connu sous son nom de scène Quand le Maroc
C’est le cas des Berbères ils auraient exercé une forte de Patrick Bruel. Bruel qui, dans
masmoudiens tels que les hégémonie dans la région, une récente interview, se défi nit était chrétien
Torjman, ou encore ceux du Sud remplaçant les Noirs chrétiens comme juif berbère. Tout comme le reste du Maghreb
marocain, dans les montagnes descendants de Kouch (fi ls de et le pourtour méditerranéen,
du Haut Atlas, tels que les Canaan, fi ls de Ham, fi ls de Noé), Les juifs marocains sous domination de la Pax
Ouaknine, originaires du village fondateurs de Zagoura, qui prirent d’origine arabe : Romana, le Maroc a longtemps
d’Imzoughen, près de Tikrit dans par la suite le statut subalterne de Dans le dictionnaire des été terre de chrétienté puisqu’on
la province d’Ouarzazate « où un harratins. patronymes, nous retrouvons aussi y situe l’implantation du culte
ancien cimetière juif abriterait Marquant leur préeminence des noms juifs d’origine arabe, tels chrétien au IIIe siècle après J.C.
quelques tombeaux gravés de sur les populations berbères que celui d’Abecassis. A leur sujet, Combattu par Rome, le
Mouna Hachim écrit : « Contraction christianisme nord-africain
de l’arabe Ab-el-Qassis. Selon les tente de s’émanciper de toutes
versions : fils du prêtre (Zafrani, les institutions païennes qui
Larédo) ou l’homme au conte, con- structurent la société romaine
teur. Le nom Banou-l-Qassis était de l’époque, les adeptes
porté par une tribu juive de Yatrhib chrétiens refusant de servir
(devenue Médine avec l’Hégire), l’empire romain et de participer
aux côtés des Béni Nadir, Béni aux nombreuses cérémonies
Qorayda et Béni Thaâlaba. Est-ce fondant la vie civique. Objet de
de cette tribu que tiendrait son persécutions, les chrétiens du
nom la famille Abecassis, établie Maghreb devront longtemps
en Andalousie durant la conquête lutter pour préserver leur culte.
musulmane où ses traces sont À la suite de la conquête de
signalées à Cordoue et à Tolè- toute l’Afrique du Nord par
de ? Quoi qu’il en soit, les les Omeyyades, à la fi n du
Abecassis avaient pris le chemin VIIe siècle, l’Islam prend la place
Berbères judaïsés du Haut Atlas marocain. de l’exil, notamment vers le Maroc, du christianisme des églises
avec la chute de l’Andalousie nord-africaines divisées par des
musulmane et les terribles luttes intestines en raison des
ce patronyme ». Egalement, autochtones qui formèrent un décrets d’expulsion promulgués hérésies.
les Ohana, de la tribu des Bou royaume chrétien prospère, les par les Roi Catholiques. Ils furent Pour autant, les traces du passé
Hanna, située chez les Aït Ou juifs succombèrent fi nalement particulièrement réputés à Tanger chrétien du Maroc subsistent
Afella (entre Azrou et Midelt). devant la pression des Sahariens et à Tétouan, de même qu’à Rabat encore au travers de vestiges
C’est le cas aussi du patronyme de almoravides au 11e siècle, soit et à Essaouira où ils fournirent religieux, tels des stèles, de
Toati ou Tovati, du nom des oasis trois siècles après l’installation plusieurs rabbins. patronymes, ainsi que dans
du Touat. Les juifs « y existaient des Arabes dans la région. Autre exemple de famille juive certains rituels religieux, tels
comme nation en 260/905 », Comme témoignage de la arabe venue du Moyen-Orient, que le baptême par immersion
témoigne le grand savant et prépondérance juive à Zagora, le celle des Sasson, famille juive dans l’eau qui, par un processus
voyageur du 11e/17e siècle, nombre de forteresses peuplées irakienne de Bagdad installée à de syncrétisme propre à l’Islam,
Abou Salim Ayyachi dans sa par les juifs, comme le Qsar Tafi lalt, puis à Fès. Les Sasson du perdurent jusqu’à aujourd’hui,
fameuse relation de voyage. Hayyoun, le Qsar Beni Sabih, Maroc s’illustrèrent particulièrement notamment dans certains
C’est le cas aussi du patronyme ainsi que les ruines, cimetières à Fès avec leurs couturiers, ainsi moussems.
Zagoury qui, comme le rappelle et traces archéologiques dans la que le relate Albert Sasson dans Pour les patronymes, on retrouve
la généologue, est « porté sous région. Sans oublier les familles son ouvrage Les couturiers du ainsi ceux d’el Aïssi (de Aïssa
cette forme par des familles qui adoptèrent l’ethnique Zagury sultan : itinéraire d’une famille juive Jésus), de Yhayaoui (identifi é à
juives originaires de la ville de sous ses différentes variantes marocaine ». St Jean-Baptiste), de Aït Idder
Zagora, surplombant, au sommet en souvenir d’une origine plus ou (fi ls de Yidhir, prénom et adjectif
d’un piton rocheux, la vallée du moins lointaine ». Les megorashim ou signifi ant « Le vivant », désignant
Draâ. Occupant un emplacement Autre patronymes juifs du Sud « juifs expulsés » selon certains l’apôtre de Jésus,
stratégique privilégié de marocain, dans la vallée du Draâ, Parmi les patronymes des juifs Yahya, dit Jean-Baptiste),
carrefour reliant l’Est à l’Ouest les Levi. expulsés d’Europe lors de la Aït Ichou (fi ls de Yeho-shu’a,
et le Sud au Nord, Zagora est Dans les montagnes de l’Atlas, Reconquista, nous retrouvons signifi ant en araméen « Dieu
également considérée comme on retrouve aussi des familles des juifs séfarades tels que sauve » attribué au Prophète
une des dernières étapes entre la juives berbères, telles que celles les Marciano de Murcie, Jésus), Qarmoudi...
palmeraie et le désert. originaires de la ville d’Illigh ou les Toledano de Tolède, les Mais c’est dans la fameuse
Concernant sa population juive, celles originaires de la tribu Khalfoun, les Mouyal, les Ben légende dorée des Régraga que
un prétendu manuscrit du Ghighia, située sur l’Oued Tansift Attar, les Perez, les Pinto, les le passé chrétien du Maroc est le
Dadès du 12e siècle (censé être et dont sont orginaires les Ben Serero d’Andalou-sie ; les Siboni plus vivant, légende qui, comme
perdu en 1931), de même que Guigui. Mouna Hachim rappelle de Lisbonne, les Berdugo du le rappelle Mouna Hachim, en
des traditions juives populaires qu’un des descendants de ladite Portugal ; les Scali de Sicile et fait « des Haouariyoun (apôtres)
rapportent le peuplement du Draâ famille installée à Meknès n’est les Karoutchi d’Italie. Parmi les de Jésus fi ls de Marie par
par les juifs depuis le règne du roi autre que Maurice Benguigui, juifs ashkénazes nous pouvons l’intermédiaire de son apôtre Sidi
Salomon. né en 1959 à Tlemcen, plus citer les Serfaty de France. Yahya (St Jean-Baptiste).
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