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LA COUV’  I I  Destins brisés
                 Ahmed Cherkaoui                                                              connaissance de Stajewski,

                                                                                              maître incontesté de l’école
                 L’EMPIRE DES SIGNES                                                          géométrique.
                                                                                              De retour au Maroc, en quête
                                                                                              d’une synthèse Orient-Occident,
                                                                                              arts traditionnels et modernité,
                 Pionnier de la peinture moderne au Maroc, Ahmed Cherkaoui meurt le 17 août 1967 à   il sombre dans le doute. Son
                 Casablanca d’une banale crise d’appendicite ! Il avait 33 ans.               frère lui offre les quatre saisons
                                                                                              de Vivaldi qu’il transforme en
                 « Au-delà de l’option fi gée
                                                                                              quatre toiles, acquises par
                 entre les deux pôles de la   Ahmed Cherkaoui (1934-1967) en

                 tradition et de la modernité,   compagnie de son fils Noureddine.             l’Institut Goethe. Installé à Paris,
                                                                                              il ne cesse d’exposer à travers
                 Ahmed Cherkaoui a inscrit
                                                                                              le monde : Biennale des jeunes
                 par son œuvre la possibilité
                                                                                              à Paris, « peintres de l’école de
                 d’ouvrir d’autres voies. Sa
                                                                                              Paris et peintres marocains »,
                 vision mystique entoure
                                                                                              au Théâtre Mohammed V à
                 d’une certaine lumière une
                                                                                              Rabat, Festival d’Art Nègre à
                 perspective essentielle de
                                                                                              Dakar, Tokyo, Johannesburg…
                 la peinture, il n’est pas pour
                                                                                              Sa toile « le couronnement »
                 autant rejeté hors du temps
                                                                                              est acquise par le musée d’art
                 présent, hors du destin de la
                                                                                              moderne de Paris, à l’initiative
                 peinture moderne marocaine. Il
                                                                                              du ministre de la culture d’alors
                 a partagé les interrogations qui
                                                                                             André Malraux. S’échappant
                 le travaillent, les contradictions
                                                                                              de ses premières infl uences,
                 qui la secouent, les problèmes
                                                                                              il entame des recherches
                 qui l’assaillent. Il a été peintre
                                                                                              imprégnées par le spiritualisme
                 avant tout… », écrit Edmond
                                                                                              et le soufisme. Il nomme ses

                 Amran El Maleh avec beaucoup
                                                                                              toiles « Noé », « la prière »
                 de justesse.
                                                                                              et « le mont des oliviers » et
                 C’est le 2 octobre 1934
                                                                                              projette d’illustrer le Diwan,
                 qu’Ahmed est né dans la ville
                                                                                              recueil de poésie d’Al Hallaj.
                 sainte de Boujaad, fruit d’un
                                                                                              En 1967, il décide de rentrer
                 père Cherkaoui et d’une mère
                                                                                              définitivement au bercail. Il

                 berbère, originaire du Moyen
                                                                                              déclare, « je cherchais à Paris
                 Atlas qui décède alors qu’il est
                                                                                              la célébrité, j’y renonce, je
                 encore en jeune âge. Il en garde
                                                                                              rentre au Maroc, je veux former
                 une blessure non cicatrisée
                                                                                              les enfants de chez nous. Si
                 qui surgira plus tard dans son
                                                                                              nous voulons sortir du sous-
                 œuvre avec la série « signes de
                 ma mère ».
                 A Beni Mellal, il entame son
                 apprentissage, fasciné par les   EN 1967, IL DÉCIDE DE RENTRER DÉFINITIVEMENT AU BERCAIL. IL DÉCLARE, « JE CHERCHAIS
                 lettres, calligraphiées sur les
                 planches de l’école coranique.   À PARIS LA CÉLÉBRITÉ, J’Y RENONCE, JE RENTRE AU MAROC, JE VEUX FORMER LES ENFANTS
                 A Casablanca, où il poursuit   DE CHEZ NOUS. SI NOUS VOULONS SORTIR DU SOUS-DÉVELOPPEMENT, IL NOUS FAUT METTRE
                 ses études secondaires, un
                 maître calligraphe l’initie à « la   LA MAIN À LA PATTE. »
                 géométrie de l’âme énoncée
                 par le corps. » Avec une bande   des pochettes de ses disques   Solstice, encouragé par   développement, il nous faut
                 de futurs artistes, il exécute   orientaux. Il continue ses   Monique de Gouvenain,   mettre la main à la patte. »

                 différents travaux entre calicots,   recherches plastiques en   responsable du foyer des   Fauché à la fleur de l’âge,
                 panneaux publicitaires, affi ches,   s’inspirant des travaux de Paul   étudiants Maghrébins de la   Ahmed Cherkaoui n’a pas
                 enseignes et peintures murales.  Klee et de Roger Buissière. Il   rue des Ecoles où il loge. Il   eu le temps de réaliser ses
                 En 1956, date de l’indépendance   note, « lorsque j’ai vu Buissière   rejoint en 1960 l’Ecole des   ambitions, mais son œuvre,
                 du pays, il s’envole pour Paris,   pour la première fois, j’ai été   beaux arts, atelier d’Aujame,   inépuisable, a inspiré et
                 s’inscrit à l’Ecole des Métiers   tellement ému que j’ai pleuré.   et ne tarde pas à faire partie   inspire encore des générations
                 d’Art, section arts graphiques   J’ai éprouvé un choc terrible   du groupe de l’école de Paris.   d’artistes marocains.
                 où il décroche son diplôme en   devant ses œuvres. J’avais   Grâce à une bourse, il s’envole   BIBLIO.
                 1959. La maison d’édition Pathé   devant moi la beauté incarné. »  pour la Pologne et s’inscrit   Cherkaoui, la passion du signe,
                 Marconi lui fait alors appel   Cherkaoui expose, pour la   à l’académie des beaux   Editions Revue Noire/Institut du
                 pour concevoir les maquettes   première fois, à la galerie   arts de Varsovie où il fait la   Monde Arabe, 1996.
                      VH magazine   Juillet   2014
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